Nouveau produit

Cuvée du Loup

20,50 €

En savoir plus

Description

Climatologie :

Une Pluviométrie record de 1600mm sur l’année ! (pour mémoire 500mm en 2017 et normalement 700mm en moyenne par an).

Le printemps très arrosé fût très favorable aux attaques de mildiou sur grappes et sur feuilles. Grâce à notre vigilance, nous avons pu protéger efficacement les vignes et ne pas perdre la récolte. L’été fût plus clément et la pression exercée par la maladie est bien retombée. Une très belle récolte se présentait, mais malheureusement, le 14 août à 18h00, à dix jours des vendanges, un très violent orage de grêle détruisait plus de 30% de notre belle récolte. Fort heureusement, le Mistral et le soleil, qui ont suivi, ont bien séché les raisins blessés et nous avons pu vendanger dans de bonnes conditions.

Terroir :

Argilo-gréseux caillouteux de couleur rouge lie de vin, particulièrement bien drainant qui favorise la production de vins de qualité.

Cépages :

Elle est constituée de Grenache à 85% et de Syrah à 15%. Les raisins destinés à cette cuvée sont issus de nos plus belles parcelles qui sont connues pour offrir le meilleur potentiel aromatique pour cette cuvée de prestige.

Vendange :

Après un suivi rigoureux des maturités, les vendanges sont déclenchées quand les maturités aromatiques sont à l’optimum. Les cépages sont vendangés séparément. De plus, nous avons investi dans un échangeur tubulaire afin de refroidir progressivement la vendange dès son arrivée dans nos chais. Cela permet aussi d’optimiser les macérations pelliculaires et d’extraire le meilleur de nos jus.

Vinification :

Les raisins sont mis en cuve pour une macération pelliculaire pendant 2 à 12heures afin d’extraire un potentiel aromatique maximal.

Le pressurage a été réalisé entièrement avec un pressoir Inertis, c'est-à-dire que la pressée se fait à l’abri de l’air (sous gaz neutre azote). Les jus sont mis en débourbage puis en stabulation à froid (environ 12°), Les jus ainsi obtenus sont débourbés par le froid puis mis à fermenter avec un suivi rigoureux.

Elevage :

Une fois les fermentations achevées, les vins sont mis en barriques de « deux vins ». Les vins sont bâtonnés régulièrement pendant environ 2 mois, afin de remettre en suspension les lies fines. Puis l’élevage en barriques dure à peu près quatre mois.

Conseil de dégustation :

Robe brillante à reflets saumonés. Nez fin, complexe de fruits secs, amandes, noisettes, pain d’épices La bouche est onctueuse et d’une grande persistance finissant sur des notes fumées et réglissées. Il peut être bu en apéritif, mais c’est surtout lors des repas que vous apprécierez le plus ses qualités.

Téléchargement

Avis

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Cuvée du Loup

Cuvée du Loup

Belle robe pétale de rose. Nez de framboise, fraise et de guimauve. Bouche d’une belle ampleur avec finale fraîche, agréable sur des notes de citron.. Ce rosé est élaboré afin d’être servi durant tout un repas. Il s’associe parfaitement avec la cuisine méditerranéenne ou épicée.

4 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...