Nouveau produit

Brut du Jas

17,10 €

En savoir plus

Description

Un vin mousseux méthode traditionnelle s’effectue à partir d’un vin fini, c'est-à-dire qui a achevé sa fermentation.

 

FERMENTATION 

Après traitement au froid et filtration, le vin est assemblé en cuve à un mélange de sucre et de levures « liqueur de tirage ». Il est immédiatement tiré en bouteilles hermétiquement fermées par des capsules couronnes.

Les levures attaquent le sucre provoquant une augmentation du degré alcoolique, et surtout un dégagement de gaz carbonique.

Lors d’une fermentation classique, le gaz carbonique s’échappe par le haut des cuves. Ici les bouteilles étant fermées, le gaz carbonique est prisonnier et va se dissoudre au vin. Il donne les bulles du vin mousseux méthode traditionnelle.

 

ÉLEVAGE SUR LATTE

Repos de neuf mois en cave nécessaire aux levures pour affiner le goût du vin et lui permettre de développer ses arômes. Les bouteilles sont « sur lattes » : position horizontale afin de garder un contact maximum entre le vin et les levures.

Au terme de ce délai, les levures ont achevé la fermentation du sucre, et se déposent au fond de la bouteille.

 

REMUAGE

Cette opération consiste à incliner doucement, jour après jour, la bouteille. Par simple décantation le dépôt de levure glisse vers le goulot et vient contre la capsule couronne. A la fin du remuage la bouteille est en position verticale, capsule vers le bas.

 

DÉGORGEMENT

Le goulot des bouteilles sont trempées sur quelques centimètres dans un bac de congélation pour emprisonner le dépôt dans un petit glaçon, bloqué contre la capsule. La bouteille peut être remise à l’endroit sans que les levures ne puissent retourner dans le vin.

Le dégorgement : ôter les levures. La bouteille est décapsulée, et la pression du vin fait expulser le glaçon dans lequel le dépôt est toujours prisonnier.

 

LIQUEUR D’EXPÉDITION, MISE À NIVEAU

On ajoute la liqueur d’expédition qui détermine le dosage en sucre d’un Brut, d’un Demi sec ou d’un Doux. Après avoir fait le niveau, la bouteille est bouchée avec un bouchon en liège épais et cerclé afin de supporter la pression.

Avis

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Brut du Jas

Brut du Jas

Vin mousseux de méthode traditionnelle.

1 autre produit dans la même catégorie :